Cercle Budo Bourges Kendo
Le Kendo se pratique idéalement sur un plancher offrant une certaine élasticité. Les Kendoka ont les pieds nus.
En kendo, l’objectif consiste à aller frapper avec la « partie valable du Shinai » (le tiers supérieur correctement orienté, en référence au côté tranchant d’un sabre), la partie valable d’une des protections Men, Kote, Do de l’adversaire.
Du débutant à l’expert, une règle identique gère la validité des frappes délivrées.
Cette règle est appelée Ki-Ken-Tai-Itchi.
Les frappes fondamentales portent le même nom que les protections:
frappe à la tête : Men, frappe sur l’avant-bras: Kote, frappe au flanc : Do.
S’ajoute à ces frappes « de taille « , un coup « d’estoc », Tsuki de la pointe du shinai sur la protection de la gorge ou, dans certains cas précis, sur la partie supérieure du Do.
Dans l’assaut libre (Ji-geiko), les adversaires, qui se tiennent en garde face à face, les pointes des armes croisées, vont essayer mutuellement de marquer un point: le Ippon.
Il faut donc, réussir : soit à frapper avant que l’adversaire ne puisse le faire, soit à frapper après avoir esquivé ou paré l’attaque adverse.
Dans les attaques, les frappes peuvent se succéder ou se combiner. Il existe également des manoeuvres avec le Shinai destinées à affaiblir ou à ouvrir la garde de l’adversaire.
Les combattants s’affrontent réellement et les assauts sont d’une intensité très soutenue. Toute forme de brutalité est néanmoins rejetée, (l’adversaire n’est pas un ennemi à battre, mais un partenaire indispensable aux progrès).